Ça laisse à désirer…

Hey! Hey! Hey! :) Comment vas-tu? Il pleut. Il fait frisquet. J'adore ce moment de l'année. Bon! Pas nécessairement quand il pleut des cordes mais j'adore l'automne. Bon! Il ne fait plus clair quand je pars pour l'école le matin mais... J'adore l'automne! :)

Hey! Il faut que je te raconte quelque chose.

C'est l'histoire d'un prof, comprends-tu, qui décide de devenir conseiller pédagogique parce qu'il a besoin de changement. Après quelques années, son coeur penche encore pour une classe d'élèves de 5e année. Il annonce donc à son patron qu'il retournera à l'enseignement l'automne suivant (23-24).

Chose faite, il réussit à avoir une belle 5e année dans une école près de chez-lui. 19 élèves et une 20e qui vient de s'ajouter, dans un milieu défavorisé. Rien de nouveau pour lui!

Dans sa tête, revenir à l'enseignement, c'est comme faire du vélo. Ça ne se perd pas. En effet, il y a des choses qui reviennent assez vite. La gestion des comportements, entre autre, est pas mal sa force. Cependant, quand il explique en début d'année qu'il ne veut pas donner de conséquence car ça n'a aucun bon sens, il se rend compte que ça ne fonctionne pas avec tous les groupes. Et il en a eu des groupes le gars. Des forts, des moins forts, des bavards, des moins bavards. Bref, il a presque tout vu.

Ses attentes étaient élevées et il avait confiance que ses élèves, qu'il aime dès la première journée, puissent prendre leur vitesse de croisière. On parle ici de la gestion des collations, des toilettes, du matériel et de leur place dans la classe.

Mais non! Presqu'à la fin octobre, ça ne fonctionne pas trop. En fait, il trouve que ça ne fonctionne pas trop.

Il m'a fait un aveu hier. Il me disait que lorsqu'il a fait le saut comme conseiller pédagogique, il a complètement décroché de sa job de prof. De la routine du matin, des évaluations, des projets x, y et z, des périodes où l'orthopédagogue vient en classe ou vient chercher les élèves, des rencontres du personnel et syndicales, etc. etc. Bref, c'est lui qui n'est pas sur la même longueur d'onde que ses élèves. Il est dans sa tête depuis le début de l'année sans penser que ça ne pouvait pas fonctioner comme il voulait à la vitesse qu'il le voulait.

Après réflexions, il s'aperçoit (il le savait déjà évidemment mais il s'aperçoit encore plus) que c'est une ciboulette de job que d'être prof.

Ce prof ne s'apitoie pas sur son sort et ne joue pas à la victime. À quoi cela servirait-il? À rien!

Ce prof doit donc s'ajuster au groupe qu'il a et accepter que son retour ne se fait pas sans heurt.

Il m'a avoué qu'il a douté un peu de lui dernièrement. Mais ça n'a pas duré longtemps! :) Il sait ce qu'il vaut et il sait aussi comment se reprendre. Il faut donc qu'il revienne à l'essentiel: Le lien avec ses élèves. POINT! C'est le nerf de la guerre. Il est entouré de collègues incroyables. Il rit beaucoup avec elles. Il se tient en forme et dort vraiment bien!

Mais la routine n'y est pas encore. Parfois, avec certains groupes, c'est plus long et avec d'autres moins. Il faut l'accepter. Il accepte aussi le fait de ne pas avoir été assez constant depuis le début de l'année sur l'organisation et l'autonomie de ses élèves. Bah! Ce n'est pas la fin du monde. Il faut être patient.

Et non, sa gestion de classe ne laisse pas à désirer!

J'imagine que tu t'es rendu compte que c'est bien de moi dont il s'agit. Hé oui! J'en parlais d'ailleurs à mes collègues. Je ne me souvenais pas des débuts d'année.

Mais, ça arrive et ça peut toujours arriver! On se reprend. Ce n'est pas plus grave que ça.

Et toi? Comment ça se passe? Écris-moi pour me raconter tout ça. J'ai hâte de te lire!

Hey! Changement de sujet!
Cette semaine, je rencontre à Sortie de classe, Pauline Lalancette et Martin Lacasse. Ils ont tous les deux écrit un mémoire afin de donner des solutions pour un meilleur système d'éducation au Québec.

Dans ce mémoire, ils parlent du rôle élargi que pourrait jouer l'INEE (Institut National d'Excellence en Éducation).

Ce mémoire se décline en six (6) axes:
Axe 1: L'organisation du travail, la rémunération et les avantages sociaux
Axe 2: La réussite éducative et la récupération
Axe 3: La formation initiale, l'insertion professionnelle et l'innovation en éducation
Axe 4: Réduire les écarts entre les élèves d'une même classe
Axe 5: Les interventions auprès des élèves en difficultés de comportement
Axe 6: Les plans d'intervention assistés par l'intelligence artificielle.

Oulala! De belles discussions à avoir n'est-ce pas?

Alors sois avec nous pour en discuter demain à 20h. Les liens pour nous regarder en direct est ici.

En attendant, tu peux lire le mémoire ici.

Dernière petite chose concernant des solutions pour notre système. Bruno Lambert a lancé un appel à tous pour créer un groupe Facebook afin que l'on puisse échanger sur les différentes solutions que l'on a tous pour notre système. Je t'invite à t'y joindre. Tout le monde est appelé à faire partie de ce groupe. Profs, direction, parents, etc. etc. Tout le monde peut donner des idées.

Viens nous rejoindre ici!

Au plaisir!

Pierre Gagnon
Pour me suivre sur les différents réseaux sociaux

Suivant
Suivant

Je commence mon année du bon pied!